France 3 Normandie à l’école Luc Ferry de Ricarville

France 3 Normandie investit l’école Luc Ferry de Ricarville, pour le tournage de l’émission « Dimanche en politique ».

Le 28 mai dernier, les élèves de l’école Luc Ferry de Ricarville ont eu la bonne surprise d’accueillir l’équipe de France 3 Normandie, dans leur école,  pour le tournage de l’émission « Dimanche en politique ». Chaque semaine, cette émission, présentée Emilie Leconte, traite de sujets qui font débat et des enjeux politiques. La thématique choisie pour cette émission portait sur l’école et les réformes nationales en cours sur le 1er et le 2nd degré.

Parmi les invités à venir rejoindre le plateau, on retrouvait deux représentants du Rectorat avec Pascal FÉRÉOL, Doyen des Inspecteurs de l’Education Nationale du 1er degré de Normandie et Stéphane VAUTIER, Doyen des Inspecteurs de l’Education Nationale du 2nd degré de Normandie; Guillaume QUESNEY, Maire de la commune de Hauville, dans l’Eure ; Dorothée HAVET, Administratrice nationale de la FCPE  et Laurence GUILLOUARD, enseignante et déléguée du Syndicat Snu-ipp Calvados.

Tous se sont exprimés sur la réforme dite de « l’école de la confiance » qui a été récemment adoptée par le Sénat et sur la réforme des lycées et du baccalauréat pour la rentrée de 2021. Concernant la carte scolaire et plus précisément le territoire de Terres-de-Caux, Pascal FÉRÉOL a rappelé le travail de réflexion des élus qui a permis de faire évoluer les structures d’accueil sur les deux sites de Fauville-en-Caux et de Ricarville assurant ainsi le meilleur accueil possible pour tous les élèves de Terres-de-Caux.

Le magazine d’une trentaine de minutes a été diffusé sur France 3 Normandie, le dimanche 2 juin dernier, mais peut être regardé en replay sur le site internet de France 3 Normandie (france3-regions.francetvinfo.fr/normandie/emissions/dimanche-en-politique-haute-normandie).

Pour Gilbert LACHÈVRE, Adjoint en charge des Affaires scolaires et Maire délégué de Ricarville qui a accueilli l’équipe au sein de l’établissement scolaire : « Ce fut pour nous un honneur d’accueillir l’équipe de France 3 pour le tournage de cette émission politique ciblée sur l’école au sens large. Je tiens à remercier, particulièrement, l’Inspection Académique d’avoir choisi notre site, ce qui a permis aux élèves et à l’équipe enseignante de vivre une expérience très enrichissante. »